Les Lumidacieuses s’associent à l’événement international et annuel de 16 jours d’activisme contre la violence basée sur le genre.

« Orangez le monde : financez, intervenez, prévenez, collectez ! »

Les Lumidacieuses soutiennent EndoFrance et Parlonz’En.

L’endométriose* touche 1 femme sur 10 dont :
• 70% souffrent de douleurs chroniques invalidantes
• 40% rencontrent des problèmes d’infertilité
Malheureusement, il faut 7 ans en moyenne pour diagnostiquer la maladie et il n’existe aucun traitement spécifique à l’Endométriose.

Nos invitées sont des femmes actives qui se mobilisent pour soutenir les femmes atteintes d’endométriose et leur entourage, d’informer le public sur la maladie et d’agir avec médecins et professionnels de santé ainsi que les pouvoirs publics pour améliorer la prise en charge de l’endométriose et d’agir en collectant des fonds pour la recherche.

Dans ce webinaire, nous accueillerons :

EndoFrance, association française de lutte contre l’endométriose, dont Laetitia Milot est la marraine et Thomas Ramos le parrain. L’association a publié un livre sur « les idées reçues sur l’endométriose » avec le soutien d’experts de la maladie. Elle est animée par plus de 110 bénévoles et compte 2400 adhérents. Elle est agréée par le Ministère de la santé. Elle est représentée par sa présidente Yasmine CANDAU. https://www.endofrance.org/

Katia JUGI, Fondatrice et présidente de l’association Parlonz’En. Son objectif est de mettre en lumière la scène artistique engagée. Collaborant avec de nombreux artistes, l’association organise chaque année un événement culturel à portée sociale. L’année 2019 fut ainsi consacrée à l’endométriose, avec le projet One Out of Ten, vente caritative d’œuvres d’art pour soutenir la recherche médicale. L’association a réalisé la 1ère conférence en France traitant de l’impact de la réussite scolaire et professionnelle de ces femmes. http://parlonzen.fr/

Angélique DE PLACE, Photographe
entre Paris et Athènes. Diagnostiquée en 2017 après plus de 10 ans d’errance médicale, Angélique a traversé de long mois d’arrêt dû à de nombreuses interventions chirurgicales. Elle s’est alors efforcée de mettre en image la réalité de cette maladie invisible et complexe, documentant son expérience de l’endométriose. Cette série de photos s’appelle L’Invisible. Ce documentaire décrit la réalité de l’endométriose et son impact sur la vie quotidienne. Avec ce projet, elle veut rendre cette maladie visible dans toute son ampleur, ses répercussions et ses ombres. https://www.angeliquedeplace.com

Dr Stéphania MBIANDA PAPDO, Gynécologue. Elle a exercé en France et maintenant en Allemagne et reçoit des femmes atteintes d’endométriose. Elle est active dans plusieurs activités associatives pour l’émancipation des femmes.

*Définition de l’Endométriose : L’endométriose est une maladie gynécologique dans laquelle l’endomètre (tissu utérin) colonise d’autres organes, à proximité ou à distance de l’utérus. Les symptômes peuvent être variés et peuvent générer des douleurs chroniques.