Les Lumidacieuses s’associent le 20 novembre 2020 à la Journée internationale des droits de l’enfant en organisant ce Webinaire dédié au droit à l’éducation.

En 2017, 262 millions (18 %) des 6-17 ans n’étaient pas scolarisés. Si les tendances actuelles se poursuivent, ce nombre ne baissera que légèrement à 225 millions d’ici à 2030.  Un enfant sur six alors restera non scolarisé dans les cycles primaire et secondaire, tandis que six jeunes sur dix seulement achèveront l’enseignement secondaire. L’éducation permet de s’épanouir, d’acquérir des connaissances et de bien se développer pour pouvoir choisir librement un métier en fonction de son identité. Est-ce que nos enfants en Europe ont toutes les clés en main pour y arriver ?

Nos invitées sont des femmes engagées pour donner aux enfants le droit d’apprendre avec des approches innovantes et bienveillantes en respectant l’unicité de chaque enfant. Elles proposent des solutions complémentaires au système éducatif en place dans nos différents pays.

Mouna Abdelhedi, Bénévole au comité de Paris UNICEF depuis 2015 au sein du programme d’accompagnement des Jeunes Ambassadeurs UNICEF. Étudiante en M2 recherche Droit Social à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne dont le sujet de recherche est « Exploitation commerciale de l’image de l’enfant et droit du travail ». https://my.unicef.fr/contenu/deviens-… https://my.unicef.fr/contenu/consulta…

Anne-Marie Gaignard Auteure et Pédagogue. Elle puise son énergie dans une double conviction : Non, l’échec scolaire n’est pas une fatalité, et oui, tout enfant peut réussir à l’école en apprenant autrement. Auteure du très remarqué La Revanche des nuls en orthographe (Calmann-Lévy), elle publie l’essentiel de ses méthodes aux Éditions Le Robert, en France et dans les pays francophones au sein de la collection Hugo et les rois. Elle crée sa propre méthode d’apprentissage de l’orthographe pour les adultes intitulée « Défi 9 » qui, via neuf étapes, a pour objectif de venir en aide à tous ceux qui éprouvent des difficultés avec l’orthographe Elle participe chaque année au Congrès Innovation en éducation. https://www.anne-marie-gaignard.fr/ https://www.lerobert.com/les-methodes… https://www.zeneduc.com/formation/9-e…

Alice Hamon, Fondatrice de Tïedeo, la box d’activités manuelles et culturelles pour enfants de 6 à 10 ans. Alice a vécu 11 ans à l’étranger pendant sa jeunesse dans un environnement multiculturel où chaque enfant est encouragé à partager sa culture et à en être fier. Elle crée Tïedeo en 2020. Le projet est actuellement en cours de financement sur la plateforme de crowdfunding Ulule . https://www.tiedeo.com/ https://fr.ulule.com/tiedeo/

Laura Maclet, Responsable pédagogique de l’association Rêv’Elles visant à favoriser l’égalité des chances et l’insertion professionnelle des jeunes femmes de 14 à 20 ans issues de milieux populaires. Elle est aussi Ingénieure pédagogique / Entrepreneuse éducation / Spécialiste Français Langue Etrangère et seconde. http://www.revelles.org